Jakarta
Thèmes
A Jakarta, le projet entend analyser les processus de construction citadine et de gouvernement urbain de façon générale, à partir du cas des quartiers nocturnes. Il entend approfondir les envers urbains et l’informalité par le décalage spatiotemporel qu’il opère.
Dans des contextes où la nuit n’est pas réellement prise en compte, où interviennent différents types d’acteurs, il s’agit de voir l’interface entre logiques formelles et informelles et quelles sont les tendances qui apparaissent dans les modes de gestion la nuit. Ce projet étudie ainsi non seulement la manière dont les personnes investissent les heures noires, la nuit, quelle en est leur perception, mais comment ils font fonctionner l’agglomération. Quelles sont les confrontations dans les conceptions de la ville et des projets urbains en présence ? En quoi ces perceptions et emprises influencent-elles la manière dont Jakarta se développe ? Comment s’organisent les associations entre une modernité dite occidentale et des représentations éminemment ancrées dans la culture locale ?
Dans un tel contexte l’informalité peut s’entendre non seulement comme ce qui se fait en dehors de la norme officielle, mais également dans ces pratiques qui imposent une gestion différenciée de la ville. Les pouvoirs urbains y apparaissent en filigrane et peuvent être compris en relation avec les modes d’appréhension de l’espace différenciés. De façon générale, à travers le thème de la nuit, il s’agit de voir comment fonctionne cet envers urbain, en quoi il est constitutif d’une ville qui fonctionne 24 heures sur 24.
Partenaire
Pusat Kajian Representasi Sosial / Center of Social Representation Studies (Jakarta)
Risa Permanadeli
http://www.sr-indonesia.org