Evictions de Pluit

« Jakarta, une capitale sous contrôle? » de J.Tadié

Publication de « Jakarta, une capitale sous contrôle ? » de J.Tadié, in R.Madinier (dir.), Indonésie contemporaine, Paris et Bangkok: Les Indes savantes et Irasec, 2016, p.97-110.

Résumé:

Lieu central du pouvoir indonésien, de son organisation et de la croissance économique du pays, Jakarta apparaît comme l’emblème de l’Indonésie. À la fois creuset des différentes populations de l’Archipel, centre économique et politique, symbole d’un pays indépendant depuis plus d’un demi-siècle, la ville frappe souvent par sa complexité. Terrain de contraste entre populations pauvres et populations plus riches, lieu de rapide transformation et reflet d’une économie asiatique en pleine croissance – bien que parfois marquée par des retours de bâton que sont les émeutes ou la récession – c’est une métropole à la fois mouvante et dynamique, mais aux structures sociales, économiques et politiques que d’aucuns qualifieront d’étonnamment stables. Ici, les questions de pouvoir se transcrivent dans les luttes politiques afin de contrôler le devenir de la capitale, de conquérir le poste de gouverneur de la ville ou le Parlement provincial ; mais aussi par les manières dont on gouverne la ville au jour le jour : par le constant remaniement du tissu urbain ou face aux problèmes administratifs, sociaux ou environnementaux récurrents – des incendies aux inondations en passant par les embouteillages et les problèmes liés à la pauvreté. Ainsi depuis son implantation à l’époque coloniale jusqu’à l’heure actuelle, les politiques d’aménagement urbain sont le reflet de différentes visions de la société indonésienne, entre urbanisme de vitrine et traitement des habitants. Ce chapitre approfondit cette relation en analysant dans un premier temps le développement de la capitale et ses significations, avant d’étudier la diversité et les disparités du tissu urbain. Dans un dernier temps, et selon un changement d’échelle au niveau le plus local, il pose la question de la nature de l’exercice du pouvoir indonésien au jour le jour.

Lire la suite

Ortigas

« Nuits américaines à Manille. Centres d’appels et nouveaux quartiers nocturnes », de J.Tadié

J.Tadié, « Nuits américaines à Manille. Centres d’appels et nouveaux quartiers nocturnes », Sociétés politiques comparées, 38, jan.-avr. 2016.

Cet article analyse les fonctionnements nocturnes de Manille, à partir de la translation d’activités d’externalisation des services aux entreprises (les centres d’appel en particulier) dans l’agglomération la nuit. Ces centres se sont développés à contretemps des rythmes quotidiens de l’agglomération, au service des Etats-Unis principalement. Ils brouillent ainsi les frontières diurne-nocturne. Cet article montre en quoi la nuit influe sur ces activités, mais aussi comment ce secteur remodèle la ville la nuit. Une première partie analyse les tentatives pour dissocier la nuit de l’activité économique qui s’y déroule ; avant d’étudier comment on a tenté de la domestiquer ; une troisième montre comment, malgré ces tentatives, la nuit reste influente non seulement sur les rythmes et conditions de travail mais aussi sur les représentations associées aux employés de nuit.

Article disponible ici

 

 

Lire la suite